SES

Quelques pages très utiles pour comprendre et naviguer sur ce blog

vendredi 29 août 2014

L'homme qui part (1) : Au bout du monde, j'ai retrouvé mon coeur


Il y a de cela quelques mois, Lisa m'a lancé un petit défi : écrire une lettre, celle de l'homme qui part. J'ai eu beau essayer à de nombreuses reprises, dans différents formats, je ne suis jamais arrivé à un résultat probant. J'ai abandonné. Enfin, je croyais ... 
En effet, cette thématique a continué à mûrir en moi, et a motivé plusieurs écrits dont voici le premier. L'homme qui part ne sera pas, pour moi, une lettre, mais une série de textes ayant trait au voyage, au départ, ainsi qu'à l'abandon.


Au bout du monde, j'ai retrouvé mon coeur.
Il était là, tout palpitant, à bout de souffle au coin de la rue.
Quand il m'a vu, il m'a hurlé :
" Pourquoi donc m'as-tu laissé ?
Pourquoi es-tu parti sans me prendre avec toi ? "

Mon coeur est malade ; il est bien trop faible.
Bien trop grand, c'est une vraie éponge ; j'ai le coeur gros.
Mon coeur est un bateau dont la voile se gonfle au moindre embrun,
Mais il n'a pas la pied marin et craint les roulis de l'eau.
J'ai mal au coeur.

Moi, je suis parti car j'avais soif d'ailleurs.
Soif de vie, soif des autres ; je vais au bout du monde pour trouver du nouveau.
Moi, je suis parti, et je repartirais sur l'heure
Pour fuir les chagrins dont mon coeur et si plein.
Je ne suis pas très courageux.

La mécanique des coeurs est une chose étrange :
Attirés par l'inconnu, bientôt ils se consumment ;
Intense feu de joie, fièvre d'espérance
Qui chancèle et s'éteint sans raison, pour un rien,
Et qui laisse après soi des tas de cendre amère.

***

Au bout du monde, j'ai retrouvé mon coeur.
Je voyageais en clandestin et je dormais sous les étoiles ;
J'étais un anonyme au milieu d'inconnus,
Porté par le courant, ouvert à l'aventure,
Je n'avais pas laissé d'adresse.

Et pourtant, il était là mon coeur, tout pantelant et tout contrit.
C'était la nuit et j'étais seul, je n'avais pas d'échappatoire
Et aucune âme à l'horizon,
Alors j'ai recueilli ce toquant tout groggy ;
Je suis rentré à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour tout encouragement, message de soutien, toute réclamation ou insulte, c est ici !